Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2012 3 19 /12 /décembre /2012 16:51

Les lectures de ce jour soulignent l’importance que nos sociétés ont toujours donnée à la naissance d’un enfant dans une famille et les difficultés qu’elle subissait s’il en manquait. Dieu intervient et son intervention dans l’histoire montre sa proximité avec son peuple. Bien souvent, nous tombons dans le doute et nous nous éloignons de lui en oubliant sa présence dans nos vies. 

Le récit de la naissance de Jean-Baptiste annonce le renouveau que Dieu accomplira dans l’histoire de l’humanité. Zacharie et Elizabeth forment un couple dont la fidélité à Dieu est exemplaire. Toutefois, sa vie était semée d’embuches puisqu’il n’avait pas d’enfants et ne trouvait qu’un regard d’humiliation face à une société sans pitié à cause de la stérilité d’Elizabeth. 

Comme le Seigneur ne laisse jamais ses serviteurs dans l’humiliation et dans le désespoir, il leur donne un enfant qui leur permet de retrouver l’espoir d’une descendance tant attendue. De plus, Jean-Baptiste – dont le nom signifie Dieu fait grâce – sera le prophète par excellence, celui qui deviendra la charnière des deux testaments. 

À travers sa naissance, sa famille lève la tête et se tourne définitivement vers le monde pour annoncer la nouvelle alliance. Prions pour toutes les personnes qui subissent l’humiliation, que cela soit par manque d’enfants, ou par la perte d’espoir, afin que le Seigneur entende leurs supplications. Amen.

 Evarist Shirima 

Partager cet article
Repost0

commentaires